Baromètre cancer 2015 : lancement de l'enquête

L’INCa lance, avec l’institut de sondage BVA, une grande enquête afin de mieux appréhender les connaissances et les comportements de la population face aux cancers. Environ 4000 personnes vont être contactées dans les semaines à venir.

 

Le Baromètre cancer vise à mieux comprendre les connaissances, les comportements et les attitudes de la population au sujet des cancers, des facteurs de risque, des moyens de prévention et de dépistage, et de la prise en charge. Les précédentes éditions des Baromètres 2005 et 2010, réalisées par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’INCa, ont permis de mesurer les évolutions et les progrès réalisés depuis 2005 sur ces différents aspects, mais également d’identifier les points sur lesquels des avancées sont attendues.

Afin de renouveler ce Baromètre, une grande enquête est lancée. Environ 4 000 personnes de 15 à 85 ans et vivant en France métropolitaine seront ainsi sollicités, après tirage au sort de leur numéro de téléphone fixe ou portable. L’étude se déroulera entre mi-mai et fin septembre. Les résultats seront disponibles l’an prochain, notamment sur le site de l’INCa.

 

Les informations qu’apporteront cette nouvelle étude, inscrite dans le Plan cancer 2014-2019 (action 9.17.4), seront utiles pour :

éclairer les choix individuels et collectifs pour permettre d’adapter les comportements face au cancer ;

évaluer et ajuster certaines actions mises en place dans les Plans cancer précédents.

 

Plus d'informations sur le site de l'Institut National du cancer

 

Source : www.e-cancer.fr

 

 

 

Toute l'information de

référence pour les

patients et les proches

www.e-cancer.fr

 

ROHLim est financé par

l'ARS Nouvelle-Aquitaine