Prévention des cancers : lancement d'une campagne d'information

L’Institut national du cancer a lancé le 23 juin une campagne d’information visant à clarifier la hiérarchie des différents facteurs de risque de cancers en France. Cette campagne, inscrite dans le Plan cancer 2014-2019, informe sur l’importance relative des neuf principaux facteurs de risque évitables et avérés. Elle permet à chacun d’identifier ses risques et donne des conseils personnalisés pour agir.

 

Pour aider chacun à adopter des stratégies de prévention, l’INCa propose un test en ligne «  Prévention cancers : le test, 3 minutes pour faire le point ».

 

Ce test se présente sous la forme d’un questionnaire sur la consommation de tabac et d’alcool, les habitudes alimentaires et d’activité physique, l’exposition au soleil, l’âge et le poids mais aussi les risques liés au milieu professionnel. Il permet à chacun de connaître les facteurs de risque auxquels il est exposé à travers son mode de vie et donne des conseils sur mesure.

 

Il a pour objectif de permettre à chacun de connaître les facteurs de risque auxquels il est exposé à travers son mode de vie et proposer des conseils sur mesure pour agir.

 

 

Faire le test : www.e-cancer.fr/prevention-cancers-le-test

Par ailleurs, pour informer sur la hiérarchie des facteurs de risque et aider chacun à évaluer ses propres facteurs de risque, l’Institut national du cancer propose :

 

deux films web permettant d’aider chacun à clarifier les causes de cancers en France et renvoyant sur le test en ligne ;

- Cancers et facteurs de risque évitables : le tabac

- Cancers et racteurs de risque évitables : l'alcool
 
une brochure grand public pour apporter des connaissances et donner des conseils sur nutrition et cancer ;
 
un rapport d’expertise sur nutrition et cancer et sa synthèse ;
 

une fiche repère sur la prévention primaire des cancers en France.

 

 

Source : www.e-cancer.fr

 

 

Toute l'information de

référence pour les

patients et les proches

www.e-cancer.fr

 

ROHLim est financé par

l'ARS Nouvelle-Aquitaine